bien-etre, Voyages

Le centre de flottaison Meïso

Flottaison au centre Meïso.

Les bienfaits :  • Reconnexion avec le corps  • Libère du stress  • Soulage les douleurs musculaires et articulaires  • Facilite l’endormissement  • Stimule la créativité  • Accompagne à l’état méditatif

{Coup de coeur}
Merci au centre Meiso pour ce superbe moment de détente hors du temps.
60 minutes de méditation flottante dans un cocon d’eau au sel d’Epsom (très bon pour le corps, les muscles et la peau). Plus de jugements, plus de bruits ou autres parasites. Juste soi en apesanteur. On sort détendu, on a voyagé là où nous devions voyager, fait le vide, et nous sommes recentrés. 

Mon expérience:

Dans le 18eme, à Barbes, se trouve le centre Meïso un petit paradis en plein Paris.

Nous entrons dans une atmosphère calme et zen, et sommes de suite très bien accueillis par nos hôtes. D’abord invités à enlever nos chaussures et à déposer nos affaires dans un petit casier en bois puis l’un d’eux nous explique le déroulement de la séance.

Nous aurons plusieurs choix: (la séance dure 60 minutes)

  • Cocon de création (accompagnement vocal par une sophrologue pendant 15min afin de développer la création)
  • Cocon de Morphée (accompagnement vocal par une sophrologue pendant 15min afin d’aider à l’endormissement)
  • Cocon de Méditation (accompagnement vocal par une sophrologue pendant 15min pour améliorer la détente)
  • Cocon du silence (silence)
  • Cocon du Moine (15 minutes de bols tibétains)

Pour ma part j’ai choisi le “Cocon du moine”, ne désirant pas être guidée par une voix humaine ce jour là mais au contraire voulant seulement l’être par mon instinct et mes sensations. J’ai trouvé que, commencer par 15 minutes de chants de bols tibétains, pouvait m’aider à m’apaiser du brouhaha parisien d’où je venais, de toutes mes pensées qui se bousculaient et ainsi me mener vers la voie de la méditation.

Avant de vous laisser avec vous-même, votre hôte vous laissera deux serviettes, et vous recommandera de mettre de la vaseline (à disposition) si vous avez quelques coupures afin d’éviter que celles-ci piquent trop fortement au contact du sel.

Une dernière question: Désirez-vous une veilleuse ou bien, être dans le noir complet ?

Mon choix se portera vers le noir complet, je n’en ai pas peur et désire le moins de stimuli extérieur possible.

23715253_10159520668865534_1339473129_o

Je trempe un pied, puis l’autre, je mets les boules kies (recommandées si vous souhaitez vous retrouver dans un silence plus fort (jeu de mots)), je m’allonge, et flotte sans efforts grâce au sel d’Epsom en grande quantité dans ce bassin.

Le sel d’Epsom est utilisé depuis plusieurs siècles pour soulager les douleurs musculaires, articulaires et atténuer les problèmes cutanés. Il est la combinaison de deux minéraux essentiels à l’organisme: le soufre et le magnésium. Un bain au sel d’Epsom permet donc de réduire d’éventuelles carences en ces minéraux.

Me voilà en apesanteur.

Les bols tibétains commencent à chanter, je peux presque ressentir la vibration du son dans l’eau par moment, c’est agréable. Je tente de faire le vide, mais mes questions du moment reviennent au galops, je décide de les laisser prendre place, de les accepter, puis de laisser place au moment présent en écoutant et en observant ma respiration, mon corps, avec la sensation d’être une aveugle flottante dans son cocon. L’image d’un bébé dans le ventre de sa mère me vient alors à l’esprit.

Je suis loin de tout, personne ne peut me juger à part cet arbre penché au dessus de moi que je ne vois même pas dans ce noir complet. En ouvrant les yeux, j’arrive à percevoir des formes, des images, des couleurs, qui bougent, alors je m’amuse à les analyser. Puis je décide de ne plus penser à rien, jusqu’à ce que mon corps souhaite danser dans l’eau quelques instants, lentement, une sensation très agréable et non maitrisée.

Je passe sans arrêts de moments de calme complet à des moments de réflexion calme. J’essaie de capter l’instant présent et d’être dans une acception totale de mon moi profond, encore une fois, personne ne me juge ou ne m’oriente vers telle ou telle forme de pensée, je suis moi-même avec l ‘univers et je flotte métaphoriquement et réellement. Le temps n’a plus de temps.

La fin

La veilleuse s’allume. Agréablement, les bols tibétains me réveillent de mon état silencieux.

Je suis apaisée, j’ai fait le vide, le tour des questions qui m’empoisonnaient l’esprit avec calme et paix, je suis connecté à mon moi profond, j’ai voyagé là où je devais voyager .

Il est l’heure de prendre la douche, qui se trouve juste à côté de notre bain, pour se laver du sel accumulé durant la flottaison, emportant surement avec lui tout ce flot de pensées.

Nous avons à disposition, shampoing et gel douche.

Si tu le souhaites, avant de quitter le lieu de flottaison, tu es invité à prendre une poignée de sel d’Epsom qui se trouve dans une petite coupelle (représentant le sel que tu auras accumulé durant ta flottaison) et à le rejeter dans l’eau du bain en signe de gratitude.

Doucement, je retrouve des sensations plus habituelles. Une fois habillée, je remonte l’escalier et me retrouve devant le “coin pouponnage”, encore une fois tout est prévu pour notre confort: Brosse, huiles essentielles, crèmes, ayurvedique, bio, ou huile de coco.

Poursuivre:

Un espace bien-être est à votre disposition, votre hôte vous proposera une tisane et vous aurez accès aux Hamacs, instruments de musique zen, livres, accessoires pour écrire et dessiner. (Nous sommes souvent inspirés après ce genre de séances, je vous recommande donc de rester quelques instants afin de profiter des bienfaits de la flottaison et de vous reconnecter tranquillement aux éléments qui vous entoure).

 

This slideshow requires JavaScript.

Namaste *:

N’hésitez pas à laisser un petit mot dans le livre dédicace “le carnet de voyage intérieur”.

Immense merci au centre meïso et à toute l’équipe pour leur accueil et ce magnifique voyage intérieur en flottaison.

Je reviendrai.

Pour plus de renseignements et pour réserver votre voyage: www.meiso.fr

23660443_10159520668800534_999421674_o

 

* Namaste: Nama signifie s’incliner, comme signifie je, et te signifie toi. Namasté signifie donc «je m’incline devant toi».

Le geste Namasté symbolise la croyance qu’il existe une lumière divine en chacun de nous, située dans le chakra du cœur. Ce geste est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme.

 

1 thought on “Le centre de flottaison Meïso”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s